Votations du 27 septembre: La responsabilité a primé !

Communiqué de presse

Le PLRN est globalement satisfait des résultats de votations de ce dimanche.

Les Helvètes se sont prononcés sur de nombreux objets ce dimanche 27 septembre 2020. Le corps électoral a saisi l’importance de la préservation des bilatérales, de la sécurité aérienne et de la mise en place d’un congé paternité pour notre pays. La loi sur la chasse et l’augmentation des déductions fiscales pour les frais de garde ont par contre crévé au poteau.

Dans une période compliquée, le maintien de la libre-circulation a été clairement plébiscitée tant sur le plan cantonal que fédéral. L’attachement de notre pays a la voie bilatérale sort renforcé de cette votation très émotionnelle. Le soulagement est grand pour nos entreprises. La prospérité suisse fait face à de nombreuses attaques, celle-ci a pu être évitée.

Si les Neuchâteloises et les Neuchâtelois ont refusé l’acquisition de nouveaux avions de combat, le PLRN est satisfait du résultat au niveau national. La campagne a été active sur le sol neuchâtelois et le score du OUI a gagné plusieurs points par rapport à la votation de 2014 sur le Gripen. Le PLRN qui a mené la campagne neuchâteloise, en collaboration avec d’autres entités, est satisfait de cette progression qui a permis, entre autres, de faire basculer le résultat final.

En acceptant massivement un congé paternité modeste, les corps électoraux neuchâtelois et suisse ont donné un signal clair en faveur de l’égalité. Le PLRN qui recommandait d’accepter ce compromis à l’inverse du PLR Suisse est très heureux de ce résultat.

Le refus de la nouvelle loi sur la chasse est un regret pour le PLRN. Le dossier doit être rapidement repris par l’Assemblée fédérale qui doit maintenant trouver un nouveau compromis respectant le fédéralisme et apportant des réponses rapides à la problématique des grands prédateurs.

L’augmentation des déductions fiscales pour les frais garde et générales pour enfants n’a pas passé la rampe malgré les recommandations du Parlement fédéral et du Conseil fédéral. La conciliation entre la vie professionnelle et familiale reste une priorité.