Didier Boillat élu à la présidence

Réuni en assemblée générale à Cressier, le PLRN a élu son président et a arrêté ses recommandations de vote en vue des votations fédérales du 17 mai prochain. Finalement, Nicolas Ruedin a été remercié pour son engagement en faveur du parti.

Seul candidat en lice, Didier Boillat a été élu par acclamations au poste de président du PLRN. Colistier de Philippe Bauer lors des dernières élections fédérales, vice-président du parti depuis deux ans, député et conseiller communal, Didier est parfaitement au fait des dossiers politiques communaux, cantonaux et fédéraux.
 Dans son discours de présentation devant l'assemblée générale, Didier Boillat a fait part de quelques-unes de ses priorités: le PLRN doit mieux expliquer et mettre en valeur le travail réalisé par ses élus et les réalisations qu'il a réussi à obtenir pour le canton et les communes (Mobilité notamment). Les idées libérales-radicales dans les thèmes du développement durable ainsi que de la croissance qualitative doivent être mieux défendues. Le PLRN doit être convaincant, vitaminé et présent sur le terrain!

D'autre part, les membres du PLRN ont émis leurs recommandations de vote en vue des votations fédérales du 17 mai 2020. A l'unanimité, ils recommandent de refuser l'initiative populaie "Pour une immigration modérée" (dite de limitation) qui vise la libre-circulation des personnes mais menace en réalité les accords bilatréaux.

Par 44 OUI, 17 NON et 10 abstentions, la modification de la loi fédérale sur la chasse et la protection des mammifères sauvages (loi sur la chasse, LchP). Celle-ci permet de renforcer les compétences des cantons en terme de régulation des espèces, tout en posant de solides garde-fous.

Quant au relèvement des déductions fiscales pour les frais de garde des enfants par des tiers qui, en cas d'acceptation le 17 mai prochain, modifiera la loi fédérale sur l'impôt direct, il a été accepté à l'unanimité moins une abstention.