Feu vert pour la réforme fiscale et pour la révision de la loi sur les armes

Neuchâtel, le 19 mai 2019

Communiqué de presse

Les Helvètes se sont prononcés clairement ce dimanche 19 mai 2019. Le corps électoral a saisi l’importance de la réforme fiscale et du financement de l’AVS. La modification de la loi sur les armes a également passé la rampe.

La réforme fiscale et financement de l’AVS (RFFA) a convaincu une large majorité des Neuchâteloises et Neuchâtelois qui l’ont acceptée à l’instar du reste du pays. Malgré son caractère technique, la réforme a été saisie par le peuple. D’une importance capitale pour nos entreprises et pour l’avenir à court terme des rentes AVS, la RFFA permet à la Suisse de rester bien positionnée sur le plan international. Les compensations pour les cantons sont également importantes.

La prévoyance vieillesse et notamment l’AVS nécessitent cependant une réforme structurelle urgente afin de garantir la pérennité du système.

Grâce au résultat des votations de ce dimanche, Neuchâtel pourra mettre en œuvre les réformes fiscales validées ce printemps par le Parlement cantonal. Notre Canton en a grandement besoin, les Neuchâteloises et Neuchâtelois attendent un allégement de la fiscalité depuis longtemps, n’en déplaise aux partis, parfois irresponsables, qui se sont opposés à la RFFA.

La révision de la loi sur les armes a donné lieu à un débat nourri. Pour le PLRN, il s'agissait de faire une réelle pesée d'intérêts, et en acceptant cette révision, les Suisses ont compris que la situation ne changerait pas pour les membres des sociétés de tir et les adeptes de la chasse. En revanche, les accords Schengen-Dublin peuvent perdurer, continuant ainsi d’offrir à la Suisse de belles perspectives.

En conclusion, le PLRN est satisfait du vote neuchâtelois sur les objets fédéraux, qui correspond au vote du reste du pays. Pour ce qui est des votations communales, le PLRN se remet à la communication de ses sections.